Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pratiques éducatives et résilience des enfants en situations de rue au Bénin |
Auteurs : | Leila De Neck ; Soumia Kharbouch, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire psychologie |
Format : | 74, LXVI p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse de pratiques ; Bénin ; Enfant des rues ; Pratiques éducatives parentales ; Résilience psychologique |
Résumé : | Ce travail consiste en une recherche compréhensive permettant de comprendre comment les pratiques éducatives institutionnelles peuvent soutenir le processus de résilience des enfants en situations de rue. Il est axé spécifiquement sur lASBL Terres Rouges au Bénin et son travail auprès des enfants quelle accompagne. Cette recherche sest axée autour de conceptions théoriques mais également autour dentretiens et dobservations. Il en ressort que les enfants trouvent dans laccompagnement reçu des ressources pour se reconstruire. Cette recherche montre également que certaines pratiques éducatives de Terres Rouges semblent soutenir le processus de résilience des enfants quelle accompagne. Ainsi, le concept de « tuteur de résilience » émergera afin déclairer ces formes de soutien. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() De Neck Leila Tfe Adobe Acrobat PDF |