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Titre : | Traité de neuropsychologie de l'enfant |
Auteurs : | Steve Majerus ; Isabelle Jambaqué ; Laurent Mottron ; Martial Van der Linden ; Martine Poncelet |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e éd |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020 |
Collection : | Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2027-7 |
Format : | VIII-487 p. / ill. / 27 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 618.928 |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche interculturelle ; Coordination sensori-motrice ; Développement cérébral ; Dyscalculie ; Épilepsie ; Fonctions exécutives ; Lésions encéphaliques ; Prématurité ; Rééducation cognitive ; Trisomie 21 ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de la mémoire ; Troubles du langage ; Troubles visuels |
Résumé : |
Cette nouvelle édition tout en couleurs du Traité de neuropsychologie de l'enfant aborde de façon exhaustive le développement non pathologique des fonctions neuropsychologiques, ainsi que les troubles développementaux, leur évaluation et leur remédiation.
Cette deuxième édition du Traité de neuropsychologie de lenfant présente les connaissances théoriques et empiriques dun domaine qui a évolué de manière importante au cours de la dernière décennie. Léquipe internationale dauteurs réunie dans ce livre examine en détail les caractéristiques sémiologiques, théoriques et cliniques actuelles dun très vaste ensemble de pathologies rencontrées en neuropsychologie de lenfant, des troubles développementaux et des apprentissages aux lésions cérébrales acquises, en passant par les troubles épileptiques et les syndromes neurogénétiques. Richement illustré, ce livre met également laccent sur les outils dévaluation et de rééducation, en présentant : des inventaires des principaux outils dévaluation actuellement disponibles ; une analyse critique des méthodes rééducatives récentes. |
Note de contenu : |
1. Le développement cérébral : approche par neuro-imagerie fonctionnelle et structurelle
2. Le développement normal et pathologique du néocortex cérébral : aspects cellulaires 3. Les troubles du langage oral chez lenfant 4. Les troubles du langage écrit 5. Les troubles du calcul et du traitement du nombre 6. Les trouble développemental de la coordination et dysgraphie 7. Les troubles neurovisuels 8. Les troubles des fonctions visuoperceptives et visuospatiales 9. Les troubles de la mémoire épisodique et autobiographique 10. Les troubles de la mémoire procédurale 11. Les troubles de la mémoire à court terme/mémoire de travail 12. Les troubles des fonctions exécutives 13. Le trouble déficit de lattention/hyperactivité 14. Lautisme 15. Les lésions cérébrales acquises : paralysie cérébrale, accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens et tumeurs cérébrales 16. Neuropsychologie des épilepsies de lenfant 17. Les dysfonctions développementales et acquises du corps calleux 18. La prématurité 19. Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés aux chromosomes sexuels 20. Le syndrome de Down 21. La microdélétion 22q11.2 22. Méthodologie de la rééducation cognitive en neuropsychologie de lenfant 23. Aspects interculturels en neuropsychologie de lenfant |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_21_3004 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |