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Titre : | Relation entraîneurathlète et style interpersonnel de lentraîneur en contexte précompétitif, quels liens avec la performance? Une étude basée sur le modèle motivationnel de la relation entraîneurathlète (2020) |
Titre original: | Coachathlete relationship and coachs interpersonal style in a precompetitive context, what is the relation with performance? A study based on the motivational model of the coachathlete relationship |
Auteurs : | Eloïse Combeau ; Thierry Debanne |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Science et motricité (109, 2020) |
Article en page(s) : | p. 51-63 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/sm/2020009 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Judo ; Motivation ; Psychologie ; Relations interpersonnelles |
Résumé : | Cette étude portait sur linfluence de facteurs contextuels (niveau de ladversaire) et interpersonnels (relation entraîneurathlète [RE-A]) sur le style interpersonnel de lentraîneur basé sur le soutien/frustration des besoins psychologiques fondamentaux de lathlète, et de linfluence de ce style interpersonnel sur la performance sportive. Létude, adossée à la théorie de lévaluation cognitive (Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. New York: Plenum Press), mobilise le modèle motivationnel de la relation entraîneurathlète (MMRE-A, Mageau, G.A., & Vallerand, R. J. (2003). The coachathlete relationship: a motivational model. Journal of Sports Sciences, 21(11), 883904). Les verbatims des discours compétitifs (59 combats ; quatre entraîneurs et 20 judokas), suite aux enregistrements audio lors de deux tournois nationaux, ont fait lobjet dune analyse déductive et dun décompte par unités sémantiques. La relation entraîneurathlète a été mesurée par le « CoachAthlete Relationship Questionnaire » (Jowett, S., & Ntoumanis, N. (2004). The CoachAthlete Relationship Questionnaire (CART-Q): development and initial validation. Medicine & Science in Sports, 14(4), 245257). Les analyses ont mis en évidence : des liens positifs entre la complémentarité perçue par lathlète, lengagement perçu par lentraîneur et le soutien du besoin dautonomie ; un lien négatif entre la co-orientation et un discours orienté vers lactivation de lathlète. Elles ont aussi révélé une influence négative de lactivation de lathlète sur sa performance, et une absence dinfluence du niveau de ladversaire sur le discours motivationnel de lentraîneur. Ces résultats sont discutés et des implications pratiques sont présentées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/03/sm190044/sm190044.html |