Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De lenseignement spécialisé à lenseignement ordinaire : la confiance en soi comme chemin vers lautonomie |
Auteurs : | Chloé Trouvay ; Cristina Barbu, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 52 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Enseignement secondaire ; Enseignement spécialisé ; Enseignement spécialisé type 8 ; Intégration scolaire |
Résumé : | Dans un but dinstruction pour tous, le système scolaire belge est composé de lenseignement ordinaire et de lenseignement spécialisé. Pour comprendre lorganisation, les deux systèmes seront développés. Subdivisé en huit types, lenseignement spécialisé apporte des moyens aux besoins spécifiques. Le type 8 accueille des enfants ayant des difficultés traitées par le logopède. De plus, il cherche à rendre lenfant autonome pour la poursuite de sa vie. Les enfants du type 8, sont réintégrés dans un enseignement ordinaire lorsquils passent dans le secondaire. Malgré tous les moyens dintégration mis en place, les études montrent que lobjectif nest pas atteint. Les difficultés et les échecs perdurent. A laide de la théorie et des observations faites sur le lieux de stage, lobjectif du présent projet est de répondre à la question: «Comment développer ou rétablir la confiance en soi des élèves, en grande difficulté, issus de lenseignement spécialisé, afin de soutenir leur intégration dans un enseignement ordinaire». Bien quils naient pas pu être testés, des outils permettant la revalorisation, adressés aussi bien à la logopède, quà linstituteur ou même aux parents sont proposés. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Trouvay Chloé Tfe Adobe Acrobat PDF |