Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation des effets du programme Dé-stresse et Progresse sur le stress en situation de performance scolaire des élèves de 5e secondaire de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue (2020) |
Auteurs : | S Jutras ; Saïd Bergheul |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 68, n°6, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 313-319 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Ecole secondaire ; Évaluation de programme ; Gestion du stress ; Performance |
Résumé : | La présente étude a pour objectif dévaluer les effets du programme Dé-stress& Progresse des conditions réelles auprès dun groupe délèves vivant leur dernière année du secondaire (n =86). À partir dun devis quasi expérimental avec groupe témoin non équivalent, les élèves ciblés par le programme (n =40) ont été comparés avant et après lintervention aux élèves dun groupe de contrôle (n =46). Cet examen a permis dévaluer les effets du programme chez les élèves y participant. Nos hypothèses prédisaient que les adolescents exposés à ce programme, le groupe expérimental, seraient davantage capables daméliorer leurs stratégies de gestion du stress aux trois volets du programme afin de connaître et de gérer davantage lintensité de leurs symptômes reliés au stress en situation de performance en contexte dévaluation. Globalement, les résultats indiquent quen contexte naturel, le programme Dé-stress et Progresse démontre des effets notables sur plusieurs dimensions concernant ladaptation scolaire et psychosociale des élèves évaluées. Par contre, les effets au niveau de son rendement méritent dêtre réinterprétés à la lumière de son application pour les limites et les perspectives de cette recherche présentées et analysés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1393647/main.pdf |