Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Sattacher pour bien grandir » : résultats préliminaires dun groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur lattachement (2020) |
Auteurs : | Jacqueline Wendland ; L. Camon-Sénéchal ; C. Dubois |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 68, n°6, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 281-287 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement parental ; Groupes d'entraide ; Guidance parentale ; Interaction parent-enfant |
Résumé : |
Contexte:
Les dispositifs de groupe parentsbébé/jeune enfant à visée préventive ou thérapeutique sont très répandus dans les lieux de soin en périnatalité et petite enfance. But: Dans cet article, nous décrivons et présentons les premiers retours des parents concernant une nouvelle modalité de prise en charge groupale reposant sur des techniques de guidance parentale et de mise en situation destinée à prévenir et à traiter les problématiques parent-bébé/jeune enfant en lien avec lattachement. Méthode: Ce groupe comporte une évaluation pré- et post-groupe et se déroule en six séances thématiques, comprenant chacune un support vidéo et des diapositives, avec un focus sur les piliers de lattachement : sensibilité, réciprocité, proximité, engagement, régulation émotionnelle et réseau de soutien. Les retours des premières familles (n =17) ayant bénéficié de ce groupe sont présentés. Résultats: Une première évaluation du dispositif fait état dun retour très positif quant au format et aux apports du groupe. La plupart des parents ont rapporté avoir acquis une nouvelle compréhension des besoins et des comportements dattachement de leur enfant, se sentir plus à laise pour comprendre et réguler leurs propres émotions et celles de leurs enfants et plus armés pour faire face aux comportements dopposition ainsi quaux situations de séparation et de conflit avec leur enfant. Les supports concrets (diapositives, vidéos), les activités pratiques en séance et les tâches prescrites à la maison ont aussi été largement appréciés. Discussion: Le retour positif des familles soutient lintérêt de ce nouveau modèle dintervention ciblée lorsque la problématique de lattachement est centrale. Le format collectif et illustré, ainsi que la participation active des familles, favorisent lémergence dune prise de conscience des besoins dattachement par le partage dexpériences et lexpérimentation de nouvelles interactions plus sécurisantes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1393640/main.pdf |