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Titre : | Quels sont les effets des ateliers de métaphonologie sur les troubles du langage écrit chez des enfants monolingues dans des classes de troisième maternelle ? |
Auteurs : | Ophélie Sculteur ; Aurélie Rossitto, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 44 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier logopédique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Métaphonologie ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | De nos jours, des enfants peuvent être porteurs de troubles dapprentissage. Ces troubles perdurent tout au long de la vie. Dans ce contexte de stage, les instituteurs estiment quune augmentation des enfants porteurs de troubles existe. La métaphonologie, la prévention, la collaboration sont des concepts abordés. A travers la lecture de ce travail de fin détude vous découvrirez quels sont les effets des ateliers de métaphonologie sur les potentiels troubles du langage écrit chez des enfants monolingues en troisième maternelle? Comme le prône létude de Torgesen en 2000, la prise en charge précoce permet de minimiser ces troubles. Beaucoup détudes sur le lien entre la métaphonologie et lapprentissage de la lecture et de lécriture ont été réalisées. Ces études ont démontré que la métaphonologie améliore lentrée dans le langage écrit. Elles ont également prouvé limportance dacquérir la métaphonologie en prévention. Cette prévention se déroulerait en troisième année de maternelle, avant lentrée dans les apprentissages scolaires du langage écrit. Plusieurs étapes de métaphonologie sont à suivre qui peuvent être davantage corrélées avec lorthographe ou la lecture. Ce travail saxe sur la création dateliers métaphonologiques dans des classes de troisième maternelle pour favoriser les apprentissages de lécrit des enfants. Enfin, une collaboration entre les logopèdes et les enseignants est favorable pour la mise en place de ces ateliers. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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