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Titre : | Création dun outil dans la prise en charge dun enfant atteint de TDA/H à lintention des logopèdes |
Auteurs : | Camille Fremont ; Patricia Barthélémy, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 43 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | Il existe une forte comorbidité entre le Trouble Déficitaire de lAttention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et les troubles des apprentissages. Ceci avec notamment des troubles du langage oral, du langage écrit ainsi que dans lacquisition des mathématiques. Ainsi, Brown (2019) témoigne que 46,1% des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages sont aussi atteints de TDA/H. Or, «la rééducation orthophonique des enfants qui présentent un TDA/H est plus difficile en raison de leur comportement agité, de leur trouble attentionnel et de leur impulsivité»(Bange, 2014). Sur notre lieu de stage, une patiente, réalisant des séances de logopédie pour un trouble en logico-mathématiques, a été diagnostiquée comme ayant un TDA. De plus, un autre patient présentant un profil de TDA/H suit des séances de logopédie pour des troubles du langage écrit. Nous nous sommes alors demandé, avec notre maître de stage, quels aménagements peuvent être mis en place dans la prise en charge dun patient atteint de TDA/H? Le but de ce TFE est de créer un outil sous la forme dun fascicule, à lintention des logopèdes. Ce dernier regroupe les principales informations à connaître sur le trouble, les informations nécessaires dans laccompagnement parental, ainsi que les aménagements possibles pour limiter les manifestations des symptômes du TDA/H. Enfin, une bande dessinée est fournie comme un outil pouvant être utilisé en séance afin dexpliquer au patient ce quimplique le TDA/H. Cette dernière constitue un support, qui doit être agrémenté des attitudes thérapeutiques du logopède. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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