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Titre : | Conceptualisation d'une adapation de l'outil Monstre-moi dans le cadre d'une prise en charge logopédique d'un enfant atteint d'une malformations du corps calleux |
Auteurs : | Soumaya Stitou ; Sonia Kannou, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 41 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Corps calleux ; Praxies bucco-faciales |
Résumé : | Le sujet de ce travail découle de la demande dune logopède en cabinet indépendant qui avait besoin dadapter ses séances logopédiques avec une patiente atteinte dune malformation du corps calleux. Lobjectif principal était de conceptualiser ladaptation du matériel ludique «Monstre-moi» travaillant les praxies bucco-lingo-faciales et, par la même occasion, proposer des pistes damélioration des facteurs intervenant dans lefficacité de ce travail. Nous parlons ici notamment de la dynamique relationnelle. Les solutions ont été basées sur des éléments théoriques tirés de différents articles scientifiques. Ceux-ci ont ensuite été mis en lien avec la pratique afin darriver à la conceptualisation du projet. Les adaptations proposées nont pas pu être testées et ont donc fait lobjet dune critique réflexive spécifique afin denvisager des ajustements potentiels. Cette démarche réflexive est notamment tirée des observations faites auparavant,lors des séances individuelles sur le lieu de stage, mais il ne sagit pas ici dune étude de cas. En conclusion, le manque dinformations en lien avec la pathologie ciblée a été révélateur de limportance quavaient les ressources théoriques dans la pratique logopédique. Linfluence dune dynamique relationnelle adaptée a également été soulignée. Cest un facteur qui peut impacter lefficacité de la rééducation, même lorsque loutil utilisé est déjà adapté au patient. Enfin, la démarche trop symptomatologique de ce travail a été pointée et une piste damélioration vers une vision plus globale du patient a été évoquée. Celle-ci consisterait à sappuyer sur les éventuels points forts du patient, et pas uniquement sur la compensation de ses difficultés. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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