Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pour une approche tridimensionnelle de léducation à lalimentation (2020) |
Auteurs : | Éric Bertin ; L'équipe de la Maison de la Nutrition |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de nutrition et de diététique (Vol. 55, n°3, June 2020) |
Article en page(s) : | p. 119-126 |
Note générale : | doi:10.1016/j.cnd.2020.03.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attitude ; Comportement alimentaire ; Education sensorielle ; Information en santé des consommateurs |
Mots-clés: | Intervention nutritionnelle |
Résumé : | Face au constat que la communication, habituellement utilisée pour promouvoir une alimentation équilibrée, tend à accentuer les inégalités sociales de santé, de nouvelles approches éducatives ont été développées au cours des dernières années pour tenter de freiner lépidémie dobésité dans les populations défavorisées sur le plan socio-culturel. Parmi ces différentes approches, celles ciblant notamment la sensorialité alimentaire et léducation alimentaire ont montré leur intérêt mais restent largement minoritaires face aux discours normatifs, voire injonctifs, qui sont encore le principal vecteur déducation à lalimentation. Cet article est une synthèse des différentes composantes/approches éducatives à lalimentation à privilégier dans la prévention des pathologies nutritionnelles. Il propose in fine une approche éducative tridimensionnelle intégrant, au-delà de la dimension « nutritionnelle » habituelle, deux autres dimensions de lalimentation : « psycho-sensorielle et comportementale » et « socio-environnementale ». Cette proposition est destinée à élargir léducation à lalimentation dans un mouvement intégratif des différents courants de pensée sur le sujet, et à favoriser une plus grande acceptabilité des messages éducatifs concernant lalimentation par les populations les plus déficitaires en termes de compétences psycho-sociales. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996020300432 |