Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen et du Numeracy Screener (2020) |
Auteurs : | Anne Lafay ; Helena Patricia Osana ; Sarah Michaud ; Nadia Nosworthy |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (127, Février 2020) |
Article en page(s) : | p. 32-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Trouble logico-mathématiqueAutres descripteurs Aptitude scolaire ; Numeracy Screener (NS-f) ; Traitement du nombre |
Mots-clés: | Tempo Test Rekenen (TTR) |
Résumé : | Lobjectif est dévaluer les qualités psychométriques de deux tests mathématiques dans le but de développer des normes franco-québécoises pour le dépistage et lidentification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques: le Tempo Test Rekenen (TTR) visant lévaluation des capacités de fluence arithmétique et le Numeracy Screener version française (NS-f) visant lévaluation des habiletés de base du traitement du nombre et des numérosités. Un total de 695 enfants franco-québécois scolarisés de la maternelle à la 6ème année de primaire a été évalué. Les résultats ont montré une bonne cohérence interne, une bonne validité prédictive et une bonne validité de construit. Ils suggèrent ainsi que le présent dispositif de dépistage comportant le NS-f et le TTR, a une bonne validité pour le dépistage et lidentification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/644 |