Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans (2020) |
Auteurs : | Caroline Bouchard ; Lisandre Bergeron-Morin ; A.S. Parent ; Annie Charron ; C. Julien |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.2, n°165, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 183-193 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole maternelle ; Entrée dans l'écrit ; Intervention ; Jeu de faire semblant ; Jeu symbolique ; Langage oral ; Pratiques d'enseignement |
Résumé : | L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec (Canada). Pour ce faire, 17 enseigant(es) ont été observé(e)s en classe. Les résultats démontrent que les enseignant(e)s sont présent(e)s dans le jeu de faire semblant des enfants dans 6,47% (7 minutes et 9 secondes)du temps filmé. Dans cette proportion de temps, ils et elles emploient davantage de pratiques pour favoriser la communication des enfants (p. ex.,poser une question à réponse ouverte) que de pratique pour enrichir leur langage (p. ex., parler explicitement des conventions de l'écrit). Ces constats soulèvent l'importance de mettre en place des dispositifs de développement professionnel auprès des enseignant(e)s. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |