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Titre : | Proposition dun outil dévaluation du langage oral à lattention des logopèdes confronté(e)s à un enfant bilingue francophone - lusophone |
Auteurs : | Catarina Peixoto Canario ; Marie-Christine Biard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage oral ; Dépistage des troubles du langage ; Enfant bilingueAutres descripteurs Portugais |
Résumé : | Le bilinguisme est un phénomène qui concernerait fortement la population mondiale. La question du bilinguisme a fait lobjet de nombreuses études dans des domaines variés, tels que la linguistique, la psychologie, la sociologie ou encore la neurologie. Cependant, les logopèdes se trouvent en grande difficulté pour évaluer le langage oral des enfants bilingues afin notamment didentifier et de différencier les phénomènes langagiers qui accompagnent le développement du bilinguisme normal, de ceux marquant un dysfonctionnement langagier de ces sujets. Cela sexplique par un manque de connaissances sur le bilinguisme, de compétences des évaluateurs ainsi quun manque doutils adaptés. Cette problématique est également rencontrée au sein du lieu de stage de recherche appliquée se rapportant à la réalisation de ce travail de fin détudes. Le manque doutils est présent dans toutes les langues. Ce travail sarticulera autour du bilinguisme francophonelusophone. Il est nécessaire dévaluer le niveau de langage des sujets bilingues dans leurs deux langues, avec un matériel spécifique, propre à leur fonctionnement langagier et non pas avec des tests créés au départ pour des sujets monolingues. Il apparait essentiel de créer un outil propre à la population bilingue. En réponse à cette problématique, la conceptualisation dun outil dévaluation du langage oral pour les enfants bilingues lusophonesfrancophones, âgés de 4 à 6 ans sera énoncée dans ce travail. Néanmoins, cette conceptualisation ne tient pas compte des caractéristiques psychométriques permettant de valider un outil de dépistage. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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