Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Prévention en cognition numérique en classe de 2ème et 3ème maternelle : conceptualisation dun livret dactivités |
Auteurs : | Elisa Mourgues ; Céline Clément, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 48 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité mathématique ; Apprentissage du calcul ; Cognition mathématique ; Méthode Montessori |
Résumé : | Ce travail de fin détudes a pour objectif de proposer un outil visant à prévenir les difficultés en cognition numérique auprès denfants de 2ème/ 3ème maternelle. Dans la première partie, nous avons décrit notre cadre contextuel afin dexpliciter les réalités des écoles maternelle et primaire, ainsi que celles de la logopède intervenant dans lécole primaire. La partie théorique a permis dinstaller les bases théoriques en lien avec notre sujet à savoir: prévention en cognition numérique en classe de 2ème et 3ème maternelle et conceptualisation dun livret dactivités. Pour ce faire, dans un premier temps le développement global de lenfant de 2ème/3ème maternelle a été exposé. Dans un deuxième temps, les compétences numériques considérées comme étant fondamentale sont également été explicitées. Pour finir, la méthode Montessori, appliquée au sein de lécole maternelle a été détaillées. Lensemble de ces éléments ont permis de mettre en avant lintérêt de la conceptualisation dun livret dactivités destinés aux logopèdes et instituteurs. Dans la partie pratique, les objectifs, les intervenants, le matériel, le public ciblé et la présentation dune fiche type portant sur une compétence précise, ont permis de détailler loutil. De plus, la poursuite du travail a été élaborée pour chaque compétence de base. La partie discussion clôt ce travail en citant les limites et les biais de loutil conceptualisé, ainsi que les éventuels axes damélioration à travailler. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Mourgues Elisa Tfe Adobe Acrobat PDF |