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Titre : | Limpact du snoezelen comme outil favorisant la communication chez la personne souffrant de troubles cognitifs évolutifs de type Alzheimer et vivant en institution |
Auteurs : | Louise Minner ; Emilie Verreckt, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 40 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci COMMUNICATION DU DEMENT ; Maladie d'Alzheimer ; Stimulation sensorielle |
Résumé : | La maladie dAlzheimer est un fléau mondial qui impacte près de 28,5% des personnes de plus de 90 ans. À lheure actuelle, il nexiste pas de traitement curatif. Cependant, il existe des traitements médicamenteux et non médicamenteux qui peuvent ralentir son évolution. En tant que future logopède, nous nous sommes intéressée à ces traitements qui permettent au patient de continuer à communiquer malgré le déclin cognitif, psychologique et langagier. Le snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle qui permet via une dimension de relaxation et de découvertes sensorielles de soulager la cognition atteinte par la maladie et ainsi de laisser un champ de réflexion et de communication verbale et non verbale plus libre. Dans ce travail de fin détudes, nous avons conceptualisé une séance de snoezelen qui pourrait être mise en place afin de réduire les effets comportementaux et langagiers de la maladie dAlzheimer. Nous avons observé que le snoezelen permettait de retrouver une forme de communication verbale et non verbale. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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