Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle |
Auteurs : | Margarida Romero, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benjamin Lille, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Azeneth Patino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université d'Ottawa, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4849-7 |
Format : | 167 p. / Ill. en noir. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Education ; Innovation technologique ; Récits personnels ; Technologie numérique |
Résumé : | Les usages du numérique à lécole sont diversifiés. Si certains de ces usages napportent pas de plus-values pédagogiques, dautres permettent aux élèves de sengager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à léducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle. Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de linterdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir dexemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent lengagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de lapprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en uvre des compétences numériques des enseignants et dun leadership pouvant favoriser lintégration des usages créatifs du numérique dans lenseignement. Tout au long du livre sont présentés des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées. Ces idées pratiques sont le résultat de recherches visant à fournir des outils aux différents acteurs de léducation du XXIe siècle : super-héros enseignants et parents, sans oublier les conseillers pédagogiques et les décideurs politiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 ROMU | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |