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Titre : | Élaboration dune grille dobservation de la communication lors des séances dhippothérapie, chez la personne présentant des troubles envahissants du développement. |
Auteurs : | Roxane Mazzinghi ; Alice Richir, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 64 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Équithérapie ; Grille d'observation ou d'évaluation ; Troubles envahissants du développement (TED) |
Résumé : |
Le stage de recherche appliquée seffectue dans une petite ferme chez une logopède-hippothérapeute. Lors de lobservation des séances dhippothérapie, les bénéficiaires sont majoritairement des personnes présentant des troubles envahissants du développement. Chez celles-ci, la communication est impactée et freine ainsi toute interaction sociale à divers niveaux. Ce déficit représente pour nous, logopèdes, le principal objectif daction, cest pourquoi notre intervention est précieuse. Après chaque séance, le thérapeute soccupe du cheval, range le matériel
mais ne prend pas le temps de déposer ses observations du jour, ce qui permettrait pourtant un suivi rigoureux de la rééducation. Avec ce regard logopédique, nous pouvons nous demander comment y remédier ? Comment prendre note rapidement et efficacement des observations faites en séance dhippothérapie ? Nous tentons dy répondre tout au long de ce travail de fin détudes avec comme projet lélaboration dune grille dobservation de la communication lors des séances dhippothérapie, chez les personnes présentant des troubles envahissants du développement. Cette grille permet
dobserver divers signes de communication aussi minimes soient-ils lors des séances, grâce à lintervention du cheval qui devient alors une aide supplémentaire à la logopédie. Son élaboration permet à lhippothérapeute davoir une vue globale sur le projet thérapeutique, denvisager une éventuelle réadaptation, didentifier toute évolution et de déterminer les moyens et les situations à favoriser. Cette grille comporte quatre points primordiaux et propices à la communication (verbale ou non verbale) et aux interactions sociales à observer. Enfin, elle permet également didentifier lapport du cheval en tant que médiateur lors de son intervention auprès dune personne TED. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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