Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sensibilisation de l'équipe éducative du centre pédopsychiatrique "Le KaPP" aux troubles de l'oralité alimentaire |
Auteurs : | Emma Malacria ; Chloé Schildermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 57 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Educateur spécialisé ; Sensibilisation ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA) |
Résumé : |
Loralité, thème central de notre pratique logopédique, est abordée pour son versant alimentaire dans ce travail. Les jeunes enfants connaissant des difficultés dalimentation, et allant jusquà développer des troubles de loralité alimentaire, sont des patients connus du KaPP, centre pédopsychiatrique nous accueillant pour notre stage de Recherche Appliquée. À la suite dobservations sur le fonctionnement du KaPP et déchanges avec les différentes professions, en ressort lobjectif de ce projet, répondre à la demande de sensibilisation de léquipe éducative aux troubles de loralité alimentaire.
Pour ce faire, dans une partie théorique, les concepts doralité alimentaire et de troubles associés, nécessaires à la compréhension de notre sujet, sont développés. Des propositions daccompagnement pour les éducateurs sont ensuite évoquées. La littérature nous a également permis de concevoir une intervention permettant de transmettre les connaissances développées précédemment. Puis, cest à travers une partie pratique que nous avons envisagé une séance de sensibilisation dédiée aux éducateurs. Pour cela, la passation dun questionnaire a permis didentifier leurs besoins, de connaître leur expérience et leurs attentes sur ce projet. Cette analyse, associée aux connaissances issues de la littérature, nous ont permis dorienter le contenu de la séance sur les notions théoriques mais également pratiques souhaitées. En effet, nous nous inspirons des thérapies sensorielles et comportementales pour prodiguer conseils et idées de stimulations quil est possible de mettre en place au quotidien. En conclusion, afin que les éducateurs ne se sentent plus démunis face à ces situations problématiques, la conceptualisation finale de ce travail est lélaboration dune séance de sensibilisation pour informer léquipe éducative sur les notions doralité alimentaire et de troubles qui en découle. De plus, différentes activités pour leurs ateliers leur sont proposées afin daider les enfants présentant ces troubles de loralité alimentaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Malacriaemma_3_SensibilisationDeLequipe_Juin2020.docx MS word document |