Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lintérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant lépidémie de Covid-19 (2020) |
Auteurs : | Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales de Biologie Clinique (Vol. 78, n°4, Juillet-Août 2020) |
Article en page(s) : | p. 446-448 |
Note générale : | DOI : 10.1684/abc.2020.1576 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement à distance ; Pédagogie interactiveAutres descripteurs Pedagogie medicale |
Mots-clés: | continuité pédagogique ; système de réponse interactif |
Résumé : | La formation et léducation sont essentielles pour les futurs praticiens en santé. Pendant lépidémie de Covid-19, de nombreuses universités ont dû fermer. Pour assurer une continuité pédagogique, des alternatives ont dû être rapidement mises en place. Cependant, les outils classiques dapprentissage à distance, tels que les vidéos et les polycopiés téléchargeables, ne suffisent pas pour assurer un enseignement efficace. Lapprentissage à distance exige une auto-motivation de la part de létudiant et ne donne pas un accès direct à lenseignant. La perte de contact humain est un frein majeur à la compréhension et à la pédagogie. Dans ce contexte, les outils de pédagogie interactives pourraient être utiles pour la continuité de lenseignement médical en maintenant les contacts humains nécessaires. Nous avons donc évalué ces outils interactifs comparés aux autres modes traditionnels denseignement à distance sur un groupe détudiants en santé. Nos résultats montrent limportance davoir un contact direct avec un enseignant et un retour dinformation pendant lenseignement et que dispenser exclusivement un enseignement à distance sans interaction est néfaste pour la pédagogie. Cest pourquoi, dans le contexte actuel, nous encourageons les enseignants à utiliser ce type doutils pour maintenir une interaction directe avec les étudiants afin dassurer une continuité pédagogique qualitative. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | http://search.ebscohost.com.ezproxy.vinci.be/login.aspx?direct=true&db=mdc&bquery=JN+%26quot%3bAnnales+de+biologie+clinique+%5bAnn+Biol+Clin+(Paris)%5d+NLMUID%3a+2984690R%26quot%3b+AND+IK+%26quot%3b20200101+00078+00004%26quot%3b&type=1&searchMode=And&site |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Annales de Biologie Clinique. Vol. 78, n°4 (Juillet - Août 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |