Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer [dossier] (2020) |
Type de document : | Article |
Dans : | Traces de changements (245, mars & avril 2020) |
Article en page(s) : | p. 3-28 |
Note générale : |
- La lecture offerte aux copains, Hélène Royer et Noëlle De Smet, p. 3
- Votre cours, ce nest pas de la pédagogie active !, Émilie Hubert, p. 4-5 - Faire ou ne pas faire ? Telle nest pas la question pédagogique, Yves Reuter, p. 6-7 - Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !, Sabine Daro, p. 8-9 - Actifs et réactifs, Jacques Cornet, p. 10-13 - Cest pour ton bien !, Bruno de Halleux, p. 14-15 - Deux heures de français en autonomie, Anaïs Benoît, p. 15-16 - Je mesure, tu découpes, elle superpose , Françoise Gavage et Myriam Horman, p. 17-18 - Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ?, Emmanuel Petrella, p. 18-19 - Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, Françoise Budo, p. 20-21 - Les pédagogies critiques, Elsa Roland, p. 22-23 - Il ny a pas dâge, Thérèse Diez, p. 24-25 - Des clés plutôt que des étiquettes, Michèle Masil, p. 26-27 - La verticalité, Doriane Puttemans, p.28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Autonomie ; Construction des apprentissages ; Ecole nouvelle ; Entraide ; Lecture ; Méthode Decroly ; Pédagogie active ; Rythme scolaire |
Résumé : |
À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes sinscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative nétait pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à lécole-caserne. Tandis que les uns insistent sur lépanouissement personnel de lenfant, dautres appuient sur la coopération et lémancipation. Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs dapprentissage et soucieux démancipation ? Ce nest pas écrit sur leur front ! On sest surtout demandé comment faire pour quen faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé lapprentissage caché derrière laction. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 245 (mars & avril 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |