Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? [Dossier] (2020) |
Type de document : | Article |
Dans : | Traces de changements (244, Janvier-février 2020) |
Article en page(s) : | p. 3-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Belgique ; Conseil ; Coopération ; Ecole maternelle ; Ecole primaire ; Enseignement supérieur ; Gestion de groupe ; Gestion des conflits ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie institutionnelle ; Récits personnels |
Résumé : |
Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui ségrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction quil faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de lécole. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble. Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À lécole et aussi en dehors. Nous avions envie de partager |
Note de contenu : |
Ce dossier comprend :
- Tenir Conseil pour tenir (à) quoi, Noëlle De Smet, p. 3-5 - Des rêves à la réalité, Corinne Berthe, p. 6 - Verticalité, Geneviève Naert, p. 7 - Conseil en milieu scolaire : mode demploi, Irène Laborde,p. 8-9 - Voir ce que nous ne voulons pas voir, Étienne Damien, p. 10 - Veiller sur les gêneurs, Émilie Hubert, p. 11-12 - Tranches de Conseil, Alice Romainvile, p. 12-13 - Je me plains, Irène Laborde, p. 14-15 - Vaisseau fantôme, Dorsan Watelet, p. 16-17 - Un Conseil à cent : faites-nous rire !, Marie Pirenne, p. 18-19 - Cest déjà fini le Conseil ?, Manu Baiwir et Johanne Kyndt, p. 20-21 - Pouvoir, Jacques Cornet, p. 22-23 - Essai de filiation idéologique, Michel Thiry, p. 24 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 244 (Janvier-février 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |