Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conception dun Tableau de Langage Assisté (TLA) afin de soutenir la communication en situation de récréation pour des enfants présentant une Infirmité Motrice dOrigine Cérébrale avec des Besoins Complexes de Communication et ayant entre 3 et 6 ans |
Auteurs : | Jade Le Rebours ; Isabelle Richard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 48 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant à besoins spécifiques ; Enseignement spécialisé type 4 ; Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Pragmatic Organisation Dynamic Display (PODD) ; Tableaux de Langage Assisté (TLA) |
Résumé : |
Dans le cadre de ce Travail de Fin dEtudes : Recherche Appliquée, nous avons effectué notre stage dans une institution scolaire denseignement spécialisé Type IV (déficiences motrices). Nous y avons observé des enfants allant des classes maternelles aux classes primaires en situation de handicap moteur et présentant des troubles associés à leur pathologie comme des troubles de la communication, oculo-moteurs...
Ce travail de recherche aborde les bénéfices que le moment de récréation apporte dans le développement global dun jeune enfant puisquelle impacte positivement son langage, ses relations sociales, sa santé physique La récréation tourne essentiellement autour du jeu et donc de la communication. Or, un enfant présentant des Besoins Complexes de Communication a peu dinteractions et ne bénéficie pas de tous ces apports si aucun support de communication ne lui est apporté. Nous avons donc fait la conceptualisation dun outil de Communications Alternatives et Améliorées et plus précisément dun Tableau de Langage Assisté (TLA). Ce dernier est destiné à être affiché en cour de récréation pour soutenir lexpression denfants présentant des Besoins Complexes de Communication (BCC) en maternelle et ainsi leur permettre de communiquer avec leurs camarades. Nous avons également proposé une formation pour le personnel encadrant la récréation afin de les sensibiliser à loutil TLA et à la modélisation. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Le Rebours Jade Tfe Adobe Acrobat PDF |