Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Léducation précédant la sortie de lhôpital : nouvelle forme déducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives dapplication à notre contexte (2020) |
Auteurs : | Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François D'Ivernois |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (141, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 70-77 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Qualité des soins de santé ; Sortie du patient |
Mots-clés: | Formation des soignants |
Résumé : | LETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de lhôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme déducation thérapeutique sadresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, lanalyse et lévaluation de lETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. LETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, lETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et lobservance des patients. Pour atteindre ses buts, lETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités dapprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. Lanalyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de lETP sh. Il serait important que soignants et décideurs sen saisissent comme une opportunité daméliorer la qualité des soins et de les humaniser. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-2-page-70.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Recherche en soins infirmiers. 141 (Juin 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |