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Titre : | Proposition d'un dispositif permettant d'améliorer les compétences morphosyntaxiques d'un jeune enfant issu d'un milieu socio-économique défavorisé : (dispositif organisé autour de la lecture interactive partagée) |
Auteurs : | Anissa Hayani-Khalfaoui ; Nadine Nenin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 43 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Guidance parentale ; Lecture Partagée Enrichie |
Résumé : |
Ce travail de fin détudes a pour objectif de répondre à une problématique ayant été extraite dun lieu de stage. La problématique est la suivante : « Que proposer à un enfant âgé de 4 ans, issu dun contexte socio-économique défavorisé et présentant dimportantes difficultés langagières, qui pourrait également être applicable dans le contexte familial afin dassurer une amélioration de ses compétences morphosyntaxiques ? ».
La réponse ayant été envisagée est celle dun dispositif organisé autour de la lecture interactive enrichie. Ce dispositif se déroulerait en quatre temps. Tout dabord, les parents seraient invités à participer à une séance durant laquelle la logopède pratiquerait la lecture interactive enrichie. Ensuite, un temps serait accordé à un échange entre les parents et la logopède au sujet de la lecture interactive enrichie. Puis, les parents pourraient reproduire la méthode à la maison. Enfin, lenfant retournerait en séance et échangerait avec la logopède au sujet du livre quil a lu toute la semaine avec ses parents. Ce dispositif a été élaboré sur base des connaissances scientifiques actuelles. Ainsi, de nombreuses recherches soulève la pertinence de lusage des livres dans le développement langagier des enfants (Hutton et al., 2015). De plus, la lecture interactive est bénéfique au développement morphosyntaxique (Coskun et al., 2019). |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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