Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un outil clé sur porte pour la création de dessins animés en classe maternelle |
Auteurs : | Manon Colette, Auteur ; Jessy Ketels, Promoteur ; Pollet, Natacha, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2020 |
Format : | 69 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Bienveillance ; Coopération ; Créativité ; Dessin animé ; Différenciation pédagogique ; ECHANGE ; Numérique ; Partage ; Projet |
Résumé : |
Ce travail propose dans un premier temps une mise en projet professionnelle et personnelle, en lien avec mes expériences liées de près ou de loin au métier denseignante préscolaire. En effet, en faisant le bilan de mes années de formation avant et à lécole normale, il mest apparu que je ne pouvais pas envisager ma future profession sans lien avec certaines valeurs et certaines idées pédagogiques. Cette réflexion professionnelle développée dans la première partie de ce travail est mise en lien avec le modèle théorique dun pédagogue ayant réfléchi à la posture de lenseignant : Léopold Paquay.
Dautre part, suite à un constat selon lequel les outils numériques font leur apparition dans de nombreuses classes maternelles aujourdhui, il me semble important de former les enfants à une utilisation didactique de ces outils, de manière créative. Dans la seconde partie de ce travail, ce point est donc mis en lien avec ma spécialisation optionnelle dédiée à la créativité. Jy développe de manière très concrète un projet daménagement dun coin de création de dessins animés dans une classe de troisième maternelle. En effet, grâce à une boîte contenant du matériel divers et une tablette numérique, lidée est de rendre les enfants réalisateurs de dessins animés. De nombreux outils sont joints à ce travail et peuvent être directement employés par lenseignant qui souhaiterait mener à bien ce projet dans sa classe. Ce projet permet de rendre accessible aux enfants des technologies qui peuvent demblée nous sembler compliquées et de travailler de nombreuses compétences disciplinaires avec les enfants tout en stimulant leur créativité. Le numérique y devient donc un outil au service de la créativité pour les petits. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Colette Manon Adobe Acrobat PDF |