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Titre : | Problématique de la rééducation des troubles phonologiques en cas daphasie dans une langue minoritaire : Adaptation dune méthode de rééducation en luxembourgeois |
Auteurs : | Samantha Dothée ; Marion Cornelus, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 57 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie ; Trouble phonologiqueAutres descripteurs Langue minoritaire |
Résumé : |
Ce travail traite la problématique de la rééducation des troubles phonologiques en cas daphasie dans une langue minoritaire. En effet, la rééducation de ces patients savère compliquée : souvent, il ny a pas de matériel établi ou adapté dans la langue souhaitée. Les logopèdes doivent par conséquent choisir de faire la rééducation dans une langue secondaire ou tertiaire du patient. Cependant, celle-ci nest pas toujours le meilleur choix dun point de vue thérapeutique et fonctionnel.
Afin dillustrer cette problématique, nous avons choisi le contexte du Luxembourg et de sa langue nationale, le luxembourgeois. Ce travail décrit donc dabord les concepts théoriques généraux de la phonologie en expression et en production en vue de mieux cerner les troubles éventuels en aphasie. Ensuite, ces troubles sont abordés, tout comme leur rééducation. Puis, sur base de ce raisonnement, nous choisissons un matériel à transposer en luxembourgeois. Enfin, les principes théoriques sont établies pour créer une adaptation cohérente de la méthode sélectionnée. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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