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Titre : | Le trouble de l'audition centrale : proposition d'exercices pour la prise en charge d'enfants de 7 à 12 ans |
Auteurs : | Samantha Doms ; Patricia Barthélémy ; Ingrid Gerard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 58 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention auditive ; Discrimination auditive ; PERCEPTION BINAURALE ; Prosodie ; Troubles de l'audition |
Mots-clés: | Auditico |
Résumé : | La problématique relevée à la suite des observations concerne la mise en place dexercices de rééducation du trouble de laudition centrale chez des enfants de 7 à 12 ans, qui soient ludiques et non informatisés. Cette problématique est née de lutilisation dun programme informatique payant et accessible uniquement aux logopèdes. Or, il semblait intéressant de réfléchir à un moyen qui permettrait denrichir la prise en charge, notamment grâce à une collaboration avec lentourage du patient. Lobjectif est donc de décrire les aspects théoriques nécessaires qui permettent de justifier la création et le contenu de ces exercices, tels que la définition, les symptômes, le diagnostic et les méthodes de rééducation existantes. A la fin de cette étape, nous obtiendrons comme résultat la proposition de trois exercices à réaliser en séance, sur base des recherches théoriques réalisées. Ces derniers sinspirent du programme Auditico présent sur la plateforme Happy Neuron quutilisait la logopède observée. Les tâches concerneront la prosodie, la binauralité, lattention auditive, la détection et la discrimination des sons. Ces trois activités seront ensuite adaptées afin de permettre une poursuite du travail au domicile, ou éventuellement à lécole. Les tâches permettent également la modification de certains paramètres et lemploi dun lexique plus spécifique au patient. Cependant, les exercices envisagés ne répondent pas à lentièreté des objectifs thérapeutiques qui seraient à aborder en rééducation. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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