Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : interrelations et spécificités, place de lempathie et actions de prise en charge (2020) |
Auteurs : | Cécile Mathys ; S. Claes |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 68, n°5, Août 2020) |
Article en page(s) : | p. 251-256 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Cyberharcèlement ; Empathie |
Résumé : | Cet article a pour objectif de discuter des conduites de harcèlement et cyber-harcèlement à ladolescence. Les enjeux cliniques et méthodologiques autour de ces phénomènes seront présentés, avec la volonté de nuancer la compréhension de certains résultats de recherche et réflexes de terrain. Nous proposerons ensuite de définir et circonscrire ces conduites, notamment les interrelations et spécificités de chacune. Dans un troisième temps, nous nous centrerons sur le concept dempathie et son rôle dans les conduites de harcèlement et cyber-harcèlement concernant lauteur. Enfin, et en tenant compte des interrelations et distinctions entre harcèlement et cyber-harcèlement et de la place centrale de lempathie, seront discutées des possibilités dactions à mener de nature cognitivo-comportementale en vue de prendre en charge ces phénomènes à différents niveaux (micro, méso et macro), ce tant chez lauteur que chez la victime ou encore plus largement en incluant le groupe de pairs et létablissement scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1382005/main.pdf |