Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mise en place d'une guidance parentale, outillée par des propositions de stimulation langagière, destinée à des familles précarisées |
Auteurs : | Emilie Denisty ; Sylvie Radelet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 67 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement du langage ; Guidance parentale ; Services de santé mentale ; Stimulation langagière |
Résumé : |
Dans un Service de Santé Mentale où le domaine de la prévention du langage oral nest pas assuré, les logopèdes sont en quête de nouveaux supports afin de remédier à ce manque. En tant que stagiaire logopède, nous avons réalisé une recherche théorique et pratique à propos de cette problématique. Celle-ci nous amené à suggérer la mise en place dune guidance parentale, soutenue par la création dun guide pratique de prévention qui contient des propositions de stimulation du développement du langage oral. Cette guidance vise particulièrement les familles précarisées que le Service accueille régulièrement lors des consultations généralistes.
Premièrement, la partie théorique explique limportance de la relation communicationnelle parent-enfant et de la stimulation des bébés en leur parlant dès leur naissance. Elle souligne également linfluence dun environnement défavorable et de contextes culturels et socioéconomiques sur le développement langagier de lenfant. De plus, elle met en exergue lutilité que peut avoir la guidance parentale pour prévenir les troubles du langage chez le jeune enfant (0 à 6 ans). Deuxièmement, la partie plus pratique se concentre sur le rôle du logopède lors de la guidance parentale ainsi que sur la création du guide évoqué ci-dessus. Celui-ci se veut simple et facile dutilisation afin dêtre accessible à toutes les couches de la population, et plus spécifiquement aux familles les plus défavorisées. Chaque proposition insérée dans ce guide trouve son fondement théorique. Ce TFE se termine par une discussion où létudiant mène une réflexion critique sur le sujet. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Denitsy Emilie Tfe Adobe Acrobat PDF |