Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Relation entre enfant et puéricultrice au sein de la crèche. La communication gestuelle peut-elle renforcer ce lien ? : élaboration dune brochure didactique à destination du personnel encadrant désireux dinstaurer la communication gestuelle en crèche |
Auteurs : | Zoé Vanesse ; Angélique Contino, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 81 p. |
Accompagnement : | Brochure |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication gestuelle ; Crèche ; Guidance ; Petite enfance ; Puéricultrice |
Résumé : |
A lorigine de ce travail de fin détudes, il y a un souhait profond dinstaurer la communication gestuelle une sein dune crèche désireuse de mettre en place ce concept. Il y a également un questionnement qui sy rapporte : le lien dattachement qui unit lenfant à sa ou ses puéricultrice(s) peut-il être renforcé par la communication gestuelle ?
En nous intéressant davantage au sujet, nous avons pu lister et définir les différentes méthodes existantes à travers le monde afin de sélectionner celle qui serait la plus pertinente pour notre approche. Nos recherches nous ont également permis de mettre en évidence les bienfaits de lutilisation de la communication gestuelle sur le développement global de lenfant tout-venant ainsi que le lien avec la relation dattachement qui se crée entre lenfant et sa puéricultrice. Pour notre démarche pratique, nous avons introduit la communication gestuelle auprès denfants de 0 à 15 mois environ en initiant leurs puéricultrices à ce concept. Pour ce faire, nous avons sélectionné trois moments privilégiés utiles au quotidien au sein de la crèche : les repas, les changes et la mise au lit. Pour chaque moment clé du quotidien de lenfant, nous avons défini trois à quatre signes répondant à ses besoins. Sur base des constations relevées au début de notre démarche, nous avons élaboré une brochure à destination du personnel encadrant au sein des crèches permettant linstauration, de manière autonome, de la communication gestuelle au sein de leurs sections. Cette brochure révèle les principes à respecter, quelques conseils pour la mise en place, les bienfaits et inconvénients de la communication gestuelle et enfin les dix premiers signes utiles dans ce contexte. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (2)
Ce document n'est visible qu'après identification
Vannesse Zoé Brochure Adobe Acrobat PDF |
Ce document n'est visible qu'après identification
Vannesse Zoé Tfe Adobe Acrobat PDF |