Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment permettre le transfert de lutilisation de communication alternative/augmentative du milieu scolaire spécialisé vers des situations de la vie quotidienne ? |
Auteurs : | Manon Verstuyft ; Patricia Barthélémy, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 48 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement familial ; Autonomie ; Autonomie de l'enfant ; COMMUNICATION ALTERNATIVE et/ou AUGMENTATIVE (CAA) ; Enfant (6-12 ans) ; Interaction sociale ; Trouble autistique |
Résumé : | Nombreux sont les systèmes de communication alternative et augmentative mis en place dans les institutions scolaires pour soutenir les échanges communicationnels de jeunes adolescents présentant un trouble du spectre de lautisme qui ont un langage oral dysfonctionnel. Les apprentissages de la communication avec CAA demandent un travail quotidien et un suivi rigoureux en dehors de lécole. Cependant, il existe peu daides à laccompagnement familial dans le handicap en général et dans lautisme en particulier. Pour garantir lautonomie du jeune porteur de TSA après son parcours scolaire, il est important quil puisse être capable dinteragir avec des intervenants externes. Au regard de ces différentes observations, un dispositif a été imaginé pour soutenir la communication du jeune porteur de TSA tout en proposant un soutien parental. Un tableau de communication a été construit où le jeune pourrait établir des demandes et effectuer des choix entre des propositions dans divers contextes tout en prônant une autonomie. Les parents sont des acteurs clés dans lévolution des apprentissages de leurs enfants, il est important dassurer un accompagnement dans la mise en place dun outil de communication par des thérapeutes. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Verstuyft Manon Tfe Adobe Acrobat PDF |