Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enrichissement des temps libres chez les enfants et adolescents atteints d'un trouble du spectre autistique au sein d'une classe TEACCH |
Auteurs : | Chloë Vertenoeil ; Joelle Van Sinay, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 60 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier sensoriel ; Autiste enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu ; Sensorialité ; Temps libre ; Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Teacch) ; Trouble autistique ; Troubles sensitifs |
Résumé : |
Les observations ont été menées dans la classe TEEACH « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren », qui accueille cinq enfants avec un trouble du spectre autistique. De manière générale, nous avons pu constater que les temps libres faisaient souvent place à des temps où lenfant éprouvait des difficultés pour soccuper. Il a également été constaté que ces périodes dans leurs horaires pouvaient faire apparaitre des comportements stéréotypés. Or, le jeu est essentiel dans le développement global de lenfant. De ce fait, nous nous sommes demandé comment nous pourrions enrichir les temps libres chez les enfants atteints dun trouble du spectre autistique au sein du programme TEACCH.
Dans cette étude, le trouble a été étudié à travers le domaine du jeu, de la sensorialité et du programme TEACCH qui structurait leur environnement afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté. Puisque ces enfants sont particulièrement attirés par laspect sensoriel des objets qui les entourent, cette étude sest axée sur les jeux sensori-moteurs. Notons que cest à travers la manipulation que lenfant va découvrir son environnement. Cependant, ces enfants peuvent également être sensibles à certains stimuli sensoriels. Le projet vise à mettre en place une bibliothèque sensorielle pour pouvoir proposer divers jeux afin d'occuper les temps libres des élèves et de les stimuler. Pour cela, nous proposons dabord détudier le profil sensoriel de chaque enfant pour pouvoir adapter le matériel en fonction de ses particularités. Le support est ensuite construit en fonction des compétences de chaque enfant et à travers la méthode TEACCH, qui semble être un pilier dans lapprentissage de ces élèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Vertenoeil Chloë Tfe Adobe Acrobat PDF |