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Titre : | Conception dun outil destiné à sensibiliser les parents à la guidance parentale en cognition numérique |
Auteurs : | Agathe Viola ; Cristina Barbu, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 51 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage numérique ; Cognition mathématique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Guidance parentale |
Résumé : |
La conception de ce Travail de Fin détude provient des observations réalisées lors du stage de recherche appliquée. Ce stage sest déroulé en école maternelle et primaire mais aussi en cabinet logopédique. Il a été remarqué que de plus en plus denfants nécessitent dêtre suivis dans le domaine de la cognition numérique. Cependant, ces suivis concernent des enfants fréquentant déjà lécole primaire où les apprentissages en mathématiques sont avancés. Si lenfant témoigne dun retard ou dun trouble de lapprentissage en mathématiques, toutes les bases de la logique mathématique doivent alors être revues. Il serait alors préférable de débuter un suivi logopédique dès la constatation des premières difficultés concernant les habiletés numériques, dautant plus quelles peuvent être remarquées dès le plus jeune âge (vers deux ou trois ans).
Lobjectif de ce travail a tout dabord été dapporter des références théoriques quant au développement de la cognition numérique avant lâge de lentrée en école primaire. Le développement de la logique ainsi que les apprentissages numériques sont nombreux et savèrent apporter une base pour la suite des apprentissages mathématiques. De nombreux processus cognitifs sont dailleurs impliqués dans le développement de la cognition numérique comme le langage, la mémoire, linhibition ou encore la planification. De plus, un retard ou un trouble dans le domaine de la cognition numérique est souvent associé à dautres atteintes. Il peut être accompagné dun déficit du langage oral, du langage écrit voire même dune atteinte psychologique ce qui minimise lidentification et lindividualisation des difficultés numériques et/ou logiques chez lenfant. La complexité de la prise en charge pousse à susciter lintérêt vis-à-vis de limplication parentale. Pour cela, une brochure distribuée par la logopède aux parents a été créé. Elle sert de première approche vers une guidance parentale en apportant plusieurs conseils et astuces dans le but dapprofondir la prise en charge. Les parents sont informés quant à limportance de la relation quils doivent entretenir avec leur enfant, ils disposent aussi de différents conseils pour atténuer les difficultés mathématiques de leur enfant en passant par le jeu. Malheureusement, cette brochure na pas pu être distribuée ce qui na pas permis den mesurer limpact. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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