Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mise en place de la thérapie assistée par l'animal auprès d'un patient atteint de trouble du spectre autistique |
Auteurs : | Océane Voillard ; Denis Reynaert, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 48 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Chien d'assistance ; Enfant (6-12 ans) ; Thérapie assistée par l'animal ; Trouble autistique |
Résumé : | La thérapie assistée par lanimal, plus précisément le chien, apparait comme une méthode complémentaire dans la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre autistique. Cette thérapie va permettre daméliorer le fonctionnement social, émotionnel et cognitif. Le chien apparait comme étant un outil de motivation pour le patient ce qui va permettre de soutenir le travail du thérapeute. La TAA va avoir des effets bénéfiques sur la qualité de lalliance thérapeutique, les compétences socles, les habiletés sociales, la communication, la motivation ainsi que sur lapaisement du patient. Bien que des effets bénéfiques soient objectivés, la TAA est en encore plein essor. De fait, il est nécessaire de poursuivre les recherches scientifiques afin de proposer une méthodologie rigoureuse et standardisée permettant de démontrer les effets bénéfiques de cette méthode auprès des sujets atteints de troubles du spectre autistique et de proposer une méthodologie concrète quant à la mise en place dun projet de TAA. Ce travail de fin détudes vise à sinterroger sur les effets bénéfiques que pourrait apporter la TAA à B., enfant atteint de trouble du spectre autistique, au niveau des habiletés pragmatiques, sociales et communicationnelles. Autrement dit, quels bienfaits pourraient avoir les animaux auprès de patients atteints de troubles du spectre de lautisme ? Au regard de la littérature scientifique, nous avons conceptualisé un projet de TAA dont B. pourrait bénéficier. Pour cela, nous avons pris connaissance du profil de lenfant et des objectifs thérapeutiques que Mme A. souhaitait travailler par le biais de cette thérapie. Nous faisons lhypothèse que la TAA pourrait avoir des effets bénéfiques sur B. au niveau des habiletés communicationnelles, pragmatiques et sociales. Les résultats attendus seraient que B. développe ces habiletés lors des séances avec Mme A., puis dans différents contextes de vie (scolaire, familial, etc). |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Voillard Océane Tfe Adobe Acrobat PDF |