Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Métacognition, difficultés de compréhension en lecture et motivation : de l'impact d'une approche métacognitive sur la motivation et la performance de pré adolescents présentant des troubles du comportement sur la compréhension en lecture |
Auteurs : | Nina Yates ; Sylvie Radelet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 104 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Compréhension en lecture ; Métacognition ; Pré-adolescent ; Trouble de la lecture ; Troubles du comportement |
Résumé : |
Dans un premier temps, le travail de recherche aura comme objectif de sintéresser au concept de métacognition, en le définissant de manière générale à travers ses origines et les concepts quil recouvre. Ensuite, limpact de la métacognition sera envisagé à travers la lecture, et plus précisément, dans la compréhension. [...]
Dans un second temps, la partie pratique se présente sous la forme détude de cas. Elle est menée auprès de quatre pré-adolescents âgés entre 10 et 13 ans présentant des troubles du comportement et, à différents niveaux, des difficultés de compréhension en lecture. [...] Notre ambition, en nous intéressant à un travail sur la métacognition et la motivation chez des pré-adolescents présentant un trouble du comportement et des difficultés de compréhension en lecture, est denvisager sous un angle différent notre axe dintervention permettant daider des jeunes en difficulté dans lorganisation de leur pensée et leurs stratégies dapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Yates Nina Tfe Adobe Acrobat PDF |