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Titre : | Prévenir des troubles de la déglutition chez des patients atteints par la Maladie de Steinert |
Auteurs : | Lucy Aznar Aragon ; Stéphanie Demarcin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 47 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Dysarthrie ; Dystrophie myotonique ; Maladie neuromusculaire ; Prévention ; Prise en charge logopédique ; Troubles de la déglutition |
Résumé : |
La Maladie de Steinert (ou dystrophie myotonique de type 1, DM1) est une maladie neuromusculaire qui atteint notamment les muscles faciaux et qui peut donc engendrer certaines complications. Malgré la forte variabilité de cette maladie, à partir dun certain stade de sévérité, la myotonie des muscles engendre dans la majorité des cas une dysphagie. Celle-ci pouvant compromettre la qualité de vie du patient ainsi que son pronostic vital, les professionnels de santé saccordent sur limportance de prévenir ce trouble. Il est fortement conseillé aux patients consultant une logopède/orthophoniste, de prendre en charge ce trouble le plus tôt possible de manière à retarder cette dégradation. La DM1 reste cependant une pathologie encore peu connue. De ce fait, de nombreux questionnements sont encore présents.
Lors de ce travail, nous avons développé les cas de deux patients adolescents issus de la même famille et présentant cette pathologie. Très motivés pour compenser leurs difficultés et notamment leur dysarthrie, ces derniers consultent une logopède depuis deux ans et fournissent les efforts nécessaires. En revanche, ne présentant aucun symptôme de dysphagie, les frère et sur ne se sentent pas forcément concernés par cette prise en charge. Après avoir défini et décrit la Maladie de Steinert ainsi que les processus de déglutition et de dysphagie, des exercices de prévention à la dysphagie ont été imaginés pour lensemble des personnes atteintes par la DM1. En plus de cela, la mise en place dun jeu a été imaginée afin de rendre ces praxies ludiques et interactives. Ce dispositif a été pensé à partir des centres dintérêts des deux patients rencontrés en stage. La mise en pratique na toutefois pas pu être effectuée, compte tenu de la situation exceptionnelle imposée par les mesures contre le COVID-19. Ainsi, les exercices pratiques proposés restent des suggestions qui peuvent être contestées. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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