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Titre : | Comment la musique favoriserait lentrée dans le langage oral dun enfant atteint de surdité profonde avec implant cochléaire ? |
Auteurs : | Blandine Ariza ; Adeline Legoff, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 56 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Implants cochléaires ; Musique ; Surdité |
Résumé : |
La musique est un art mais pas seulement. Elle peut être un outil thérapeutique majeur pour lémergence du langage oral chez les enfants sourds profonds. Cest ce que démontre notre travail. Après avoir mis en exergue les rapports entretenus entre la musique et le langage, nous révélons les bénéfices de la musique dans le développement langagier pour les enfants tout venant. Selon de nombreuses études présentées, il apparaît évident quune formation musicale pourrait améliorer la perception de la voix, lapprentissage phonémique, la conscience phonologique et la mémoire phonologique via le renforcement neuronal qui précise le traitement auditif et perceptif. Lensemble de ces compétences langagières pose problème chez un enfant sourd profond. En effet, bien que limplant cochléaire améliore en partie le traitement des informations sonores, la déficience auditive ne permet pas une perception exhaustive des paramètres du son, ce qui retarde lacquisition du langage oral. La musique reste un outil intéressant pour pallier ces difficultés puisquelle affine les indices de traitement de linformation sonore et pourrait être transférée sur le langage.
Nous cherchons à établir un outil musical répondant aux besoins de lenfant sourd profond. Ce travail propose de nombreuses activités sur les paramètres présents dans la musique et dans le langage cest-à-dire lamplitude, la fréquence, le timbre et le rythme. Nous attendons de cette formation musicale, une généralisation et une amélioration des compétences langagières. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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