Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mise en place dactivités sensorielles dans le cadre de troubles de loralité alimentaire chez des enfants porteurs du Trouble du Spectre Autistique |
Auteurs : | Sarah Bogaert ; Chloé Schildermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 53 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Interaction sensorielle ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA) ; Troubles sensitifs |
Résumé : |
Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont une pathologie complexe, avec de nombreux signes cliniques. Parmi ceux-ci se retrouvent les troubles de loralité alimentaire, touchant 90 % des personnes présentant un TSA (Vaz & Volkert, 2010). Cette difficulté alimentaire serait, en partie, la conséquence dune modulation sensorielle peu efficiente. Les manifestations sont diverses, et touchent un ou plusieurs sens en même temps. Il peut donc être intéressant de mettre en place des activités sensorielles en parallèle à des essais alimentaires, en espérant ainsi une diminution des difficultés alimentaires chez les enfants fréquentant létablissement.
En effet, cette absence daccompagnement sest observée durant notre stage et la logopède souhaiterait en apprendre davantage sur ces troubles, afin de les mettre en place. Les résultats se sont basés sur les sources scientifiques et les études dirigées par des chercheurs. De ce fait, une amélioration pourrait sobserver quant aux modalités sensorielles et donc, quant à loralité alimentaire. Toutefois, lhypothèse du travail ainsi que le sujet de départ, resteront sans réponse. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Bogaert Sarah Tfe Adobe Acrobat PDF |