Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Performances d'écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel (2012) |
Auteurs : | Mehdi Liratni ; A. Wagner ; René Pry |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.24 t.1, n°116, Février 2012) |
Article en page(s) : | p. 86-94 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage écrit ; Cognition ; Ecriture ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Wechsler intelligence scale for children (WISC) |
Résumé : | Nous analysons les compétences scripturales de 12 enfants à haut potentiel (QI total > ou = 130) et en étudions les corrélations avec leurs compétences cognitives. Chez ces enfants, les profils psychométriques au WISC montreraient régulièrement de moins bons scores à l'indice de vitesse et ceci est souvent imputé aux composantes graphomotrices impliquées dans cet indice. Nous avons administré le BHK à ces 12 enfants. Les résultats montrent des performances scripturales dans la norme pour 10 enfants et des performances déficitaires pour 2 enfants. L'analyse corrélationnelle ne montre, quant à elle, aucune liaison entre les épreuves de vitesse du WISC et les épreuves d'écriture. Ces dernières montrent pourtant une corrélation avec les épreuves verbales du WISC. Nos résultats poussent à ne pas généraliser les difficultés d'écriture à tous les enfants à haut potentiel, et laissent à penser que la réalisation écrite, chez ces enfants, s'appuie fortement sur leurs exceptionnelles capacités d'apprentissage. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°116 (Février 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |