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Titre : | L'influence de la sensibilité aux régularités graphotactiques sur l'apprentissage de l'orthographe de nouveaux mots (2012) |
Auteurs : | Gaelle Borchardt ; Michel Fayol ; Sébastien Pacton |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.24 t.1, n°116, Février 2012) |
Article en page(s) : | p. 67-73 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage implicite ; Orthographe lexicaleAutres descripteurs Regularité graphotactique |
Résumé : | Cet article débute par une brève revue des travaux ayant mis en évidence 1) un apprentissage implicite, souvent dès la première année de l'école élémentaire, de diverses régularités graphotactiques et 2) l'utilisation de ces connaissances par des élèves de primaire mais aussi des adultes même lorsque les règles a priori beaucoup plus pertinentes, notamment morphologiques, peuvent être utilisées. Ensuite, nous présentons une série de recherches ayant exploré l'influence de la sensibilité aux régularités graphotactiques sur l'apprentissage de l'orthographie de nouveaux mots. Ces recherches suggèrent que la concordance entre la structure orthographique des mots et les régularités graphotactiques de al langue déterminerait (en partie) les difficultés d'acquisition des connaissances lexicales. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°116 (Février 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |