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Titre : | Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l'orthographe grammaticale (2012) |
Auteurs : | Michel Hupet ; Emilie Veys |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.24 t.1, n°116, Février 2012) |
Article en page(s) : | p. 54-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accord grammatical ; Accord sujet-verbeAutres descripteurs Controle visuel |
Résumé : | Cette étude évalue dans quelle mesure le fait de voir ce qu'on écrit contribue à la gestion et au contrôle pré- et post-graphique de l'accord sujet-verbe. Les observations recueillies montrent que : a) il y a moins d'accords erronés avec feed-back visuel disponible (4%) que sans feed-back disponible (14%) ; b) les accords erronés sont beaucoup plus souvent spontanément corrigés avec feed-back visuel disponible (34%) que sans feed-back visuel (0%) ; et c) il y a significativement plus de pauses juste avant ou pendant l'écriture de la flexion verbale avec feed-back visuel (9%) que sans feed-back (3%). Cette étude montre également que cde sont les faible orthographieurs qui souffrent le plus de l'absence de feed-back visuel. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°116 (Février 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |