Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les causes des troubles d'acquisition du langage écrit (2012) |
Auteurs : | Alain Content |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.24 t.1, n°116, Février 2012) |
Article en page(s) : | p. 21-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie ; Génétique ; Trouble d'apprentissage de l'écriture |
Résumé : | Dans cet article, j'aborde l'évolution des cadres métathéoriques qui balisent la recherche et l'appréhension des phénomènes de la psychopathologie du développement, en prenant les troubles du langage écrit comme exemple. Les progrès importants dans le domaine des neurosciences et de la génétique amènent à expliciter et à repenser un certain nombre de postulats tacites qui fondent l'étude des troubles. En examinant l'évolution des connaissances génétiques et neurobiologiques, j'essaierai ainsi de montrer que les travaux actuels permettent de commencer à articuler les aspects neurobiologiques, les aspects psychologiques et les facteurs socio-éducatifs, plutôt que de les opposer. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°116 (Février 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |