Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quels enjeux pour linclusion des étudiants à besoins éducatifs particuliers dans lenseignement supérieur français ? (2020) |
Auteurs : | Lucas Sivilotti |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 14, n° 3, September 2020) |
Article en page(s) : | p. 189-201 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.001 |
Langues: | Anglais |
Résumé : | Malgré les politiques publiques françaises mises en place pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap et la promulgation de lois en faveur de linclusion dans lenseignement supérieur, de nombreux obstacles conduisant à lexclusion sociale persistent. À partir dune enquête sociologique par entretiens semi-directifs (n = 19) auprès de lycéens et étudiants atteints de maladie grave et chronique, cette contribution analyse limpact de problèmes de santé des jeunes sur leur trajectoire estudiantine. Lobjectif initial était didentifier les manques et attentes de ces jeunes en situation de handicap en vue de proposer une réponse adaptée à leurs besoins, tout en prenant en compte les ressources existantes dans une démarche co-constructive. Lanalyse de cette enquête montre quil existe un cloisonnement entre les niveaux sociaux des lycéens et étudiants malades. Laccompagnement des parents et la transition lycée/études supérieures sont obstrués par un manque de cohésion entre les institutions. Lapproche systémique et polycentrée dans laquelle sinsèrent nos travaux nous amène à repenser la façon dont les trois milieux gravitant autour du jeune (éducatif, médical et familial) simpactent entre eux. À lissue de notre étude, il savère quune neutralité institutionnelle, sous la forme dune aide humaine ayant une posture médiatrice, semble constituer une piste de réponse pertinente aux problématiques vécues par les étudiants atteints dune maladie grave et chronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1875067220300171#! |