Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La qualité de léducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur linclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (2020) |
Auteurs : | Alessio Covelli ; Lucia de Anna |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 14, n° 3, September 2020) |
Article en page(s) : | p. 175-188 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.002 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Evaluation de la qualité ; Formation des enseignants ; Inclusion scolaire ; Soutien scolaire |
Résumé : | Lévaluation de la qualité des processus dinclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de lamélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici sinscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à létranger sur lidentification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus dinclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. Lévaluation de la qualité de linclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, létude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien délèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par lintermédiaire dun questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, dorganisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. Lanalyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière dinclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur dune systématisation de réseaux intégrés de services daccompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories denseignants. Larticle conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques déducation inclusive dans les écoles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1875067220300262#! |