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Titre : | After higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities (2020) |
Titre original: | Après luniversité : explorer le passage au monde professionnel des diplômés handicapés |
Auteurs : | Rosa Bellacicco ; Marisa Pavone |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 14, n° 3, September 2020) |
Article en page(s) : | p. 159-174 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.002 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Diplôme ; Emploi ; Personnes handicapées ; Réussite universitaire |
Mots-clés: | Caractéristique de l'emploi |
Résumé : | Depuis les années 1990, le nombre de jeunes handicapés inscrits à des parcours de formation universitaire a progressivement augmenté. Toutefois ces étudiants rencontrent encore des obstacles pour obtenir leur diplôme (parcours plus longs, taux de réussite plus bas) et moins dopportunités daccès au travail par rapport à leurs pairs non handicapés. À partir des connaissances sur la question complexe de la rentabilité des études universitaires pour linsertion à lemploi, lobjectif de cet article est danalyser la situation professionnelle des diplômés handicapés et quels facteurs démographiques, liés à la formation universitaire et à lutilisation des services de lemploi ont des conséquences sur linsertion professionnelle. On a mené une analyse secondaire des données relatives aux carrières académiques et professionnelles de 241 diplômés handicapés dans une grande université du Nord de lItalie de 2012 à 2016. Les résultats de lenquête (menée entre un et cinq ans après la sortie de lenseignement supérieur) suggèrent que, dans le passage au monde professionnel, le contact avec les services de lemploi joue un rôle significatif dans lamélioration des résultats de la recherche demploi, même si les chances pour les diplômés ayant des incapacités sont inférieures et lécart demeure par rapport à celles des étudiants non handicapés. De plus, certaines tendances se dégagent dans lanalyse: dun côté, par exemple, la fréquence de lemploi à temps partiel et le déclassement (surtout dans les sciences humaines and sociales) ; de lautre côté, laccès à lemploi en relativement peu de temps et de meilleures opportunités pour les femmes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1875067220300158#! |