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Titre : | Autisme et cécité : revue de la littérature (2011) |
Auteurs : | R. Coutelle ; Daniel Sibertin-Blanc |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.4, n°114, Novembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 370-377 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cécité ; Enfant handicapé ; Facteurs de risque ; Trouble autistique |
Résumé : | La revue de la littérature que nous présentons vise à soutenir l'adaptation du projet éducatif et thérapeutique pour les enfants présentant comme handicaps associés une cécité et un trouble envahissant du développement. Un retour sur les classifications permet d'abord de rappeler que cette association rencontre une forte prévalence (20 à 410% des cas) uniquement dans une sous-population restreinte d'enfants déficients visuels. Ensuite, nous relatons quelques aspects du développement de l'enfant aveugle pour aider au diagnostic en donnant des jalons pour appréhender le développement psychologique dans ces situations. L'apparition de traits autistiques est alors située sur une trajectoire développementale qui est sous-tendue par des facteurs de risques. Enfin, nous détaillons les recommandations internationales sur l'accompagnement des enfants porteurs d'un trouble envahissant du développement et d'une cécité. A ce sujet, il nous paraît essentiel d'insister sur la nécessité de repérer précocement chez l'enfant aveugle à risque les signes d'autisme. Ceci suppose une sensibilisation des équipes de l'éducation spécialisée dans la déficience visuelle à ce questions. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°114 (Novembre 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |