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Titre : | Vivre, c'est vieillir (2020) |
Auteurs : | Anne Meignien |
Type de document : | Article |
Dans : | La revue de gériatrie (Vol. 45, n° 2, Février 2020) |
Article en page(s) : | 101-110 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Âgisme ; Espérance de vie ; Qualité de vie ; Transhumanisme ; VieillissementAutres descripteurs Jeunisme |
Résumé : | Notre société du XXIe siècle se questionne sur la vieillesse et ses conséquences. Mais quest-ce réellement que la vieillesse ? Peut-elle se définir comme une classe dâge précise avec des caractéristiques claires ? Quen disent les différentes disciplines qui sy intéressent ? Pour les historiens, les ethnologues, les philosophes et même les poètes, le concept de vieillesse se résume le plus souvent à un jugement de valeur ou à un rôle social, positif ou négatif selon les cultures ou les époques. Pour les sociologues et les économistes, la mise en place dune retraite rémunérée implique une lecture socio-économique du grand âge. Les statisticiens et les économistes, analysant laugmentation de la durée de vie et donc laccroissement de la population des seniors, ont inventé de nouvelles catégories qui permettent aux hommes politiques de réfléchir sur le rapport entre âge, retraite et utilité socio-économique. Mais la vieillesse est dabord un destin partagé, lié à notre humanité. Ce que nous apprennent les biologistes cest quelle découle de processus qui commencent dès la naissance et se déroulent dans la cellule, les tissus et les organes, et les modifient. Ces processus sont descriptibles mais se déroulent différemment selon les individus. Les médecins, notamment les gériatres, parlent dun état médical de la vieillesse parce que des pathologies accompagnent souvent lavancée en âge. Pourrait-on alors, en modifiant ces données biologiques, envisager de supprimer un jour la vieillesse et la mort et de rendre lhumain immortel, comme le souhaite le courant transhumaniste ? Linterrogation de ces différentes spécialités confirme que si la vieillesse est une étape de la vie, elle est surtout une construction sociale collective qui ne peut se définir. par une classe dâge normée aux caractéristiques précises. Elle est une destinée personnelle, différente pour chacun, avec de réelles modifications corporelles et psychiques. Linjonction actuelle du bien vieillir comme lâgisme font le lit dune vision péjorative de la personne vieillissante. Or, celle-ci reste un individu singulier, responsable, digne de rencontre et dont la parole doit être recherchée malgré ses fragilités notamment psychiques. Une posture éthique est donc nécessaire pour aborder cette période existentielle de la vie. Car vivre cest vieillir. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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La revue de gériatrie. Vol. 45, n° 2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |