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Titre : | Les stages cliniques dans les formations en alternance : étude de la portée quant à leurs caractéristiques et leurs retombées sur la professionnalisation (2020) |
Auteurs : | Marilou Bélisle ; Élisabeth Mazalon ; Mélisande Belanger ; Nicolas Fernandez |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 1, Août 2020) |
Article en page(s) : | p. 21-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Formation en alternance ; Professionnalisme ; Programme de formation ; Stage de formation clinique ; Universités |
Résumé : |
Problématique : Lalternance comme dispositif de formation constitue une tendance lourde des programmes de formation universitaire à visée professionnalisante. Elle se manifeste notamment par la présence de plus en plus marquée de stages dans la formation universitaire. Cest dailleurs par lintroduction dune formation pratique au cursus traditionnel plutôt théorique que la professionnalisation sopère. Les programmes en santé, malgré une culture de stage plus répandue que dautres secteurs, sont de plus en plus interpellés dans le contexte de la professionnalisation.
Objectifs : Nous avons voulu dégager les traces de la professionnalisation à travers un regard systématique sur les caractéristiques des stages cliniques dans le domaine de la santé, tels que rapportés dans les écrits scientifiques. Méthodes : Nous avons dans un premier temps mené une étude de la portée pour cartographier les modalités professionnalisantes des dix-sept écrits retenus sur les stages cliniques. Dans un deuxième temps, nous avons analysé et contrasté les données de ces articles en nous appuyant sur un cadre conceptuel qui conçoit la professionnalisation comme étant la conjoncture entre des apprentissages relatifs aux compétences, à la culture et à lidentité professionnelles. Résultats et discussion : Nos analyses révèlent que laspect intégratif, tant recherché dans un dispositif dalternance, est peu développé dans les écrits. Sur le plan de la professionnalisation, la dimension compétence est fortement soulignée dans les stages comme dans lensemble des programmes étudiés, alors que les autres dimensions, culturelle et identitaire, sont peu évoquées. Les modalités dencadrement et les traces de la professionnalisation des individus dans les stages sont discutées à la lumière des conditions intégratives dune offre de formation en alternance. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 1 (2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |