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Titre : | Profil motivationnel des étudiants du premier cycle de la Faculté de médecine de Marrakech (2020) |
Auteurs : | Abdelhamid Hachimi ; Latifa Adarmouch ; Ayman Ismail ; Adam Hajjine ; Mohamed Amine ; Mohammed Bouskraoui |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 1, Août 2020) |
Article en page(s) : | p. 13-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Etudiant en médecine ; Maroc ; Motivation ; Motivation intrinsèque ; Théorie de l'Autodétermination |
Résumé : |
Contexte : Dans le domaine de léducation, la motivation est identifiée comme un facteur essentiel dans lengagement, la performance, la persévérance et la réussite. La théorie de lautodétermination suggère que le comportement humain est régulé par plusieurs classes de motivation. La réalisation de cette étude a été considérée suite à lintention des décideurs ministériels et pédagogiques de réformer les études médicales.
Buts : Identifier les facteurs de motivation pour les études médicales et déterminer les différents types de motivation chez les étudiants du premier cycle. À notre connaissance, il sagit dune première étude dans notre contexte marocain. Méthodes : Il sagit dune étude transversale, réalisée en 2017 à la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech. La population cible de notre enquête était les étudiants du premier cycle de médecine générale de lannée universitaire 2016/2017. Un questionnaire anonyme a été élaboré, en se basant sur une revue de la littérature. Il comprenait deux sections : la première a été consacrée pour les données sociodémographiques et la deuxième a été dédiée à la motivation académique à laide de lÉchelle de Motivation en Éducation-Études universitaires (EME-U). Résultats : Le taux de réponse était de 80,44 % et 78,55 % pour la première et la deuxième année respectivement. Lâge moyen de nos étudiants était de 19,12 ± 1,02 ans, avec une prédominance féminine dans 65 % des cas. La motivation intrinsèque vient en premier, suivie par la motivation extrinsèque. En comparant les deux sexes, les filles étaient plus altruistes et motivées que les garçons avec une différence statistiquement significative. Conclusion : La motivation intrinsèque était le type de motivation prédominant chez les étudiants. Lautonomie caractérise plus les étudiants du sexe féminin. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 1 (2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |