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Titre : | Praticiens de terrain et responsabilité sociale en santé : enjeux et attentes (2019) |
Auteurs : | Bernard Millette ; Marie Cauli ; Sanaa Merimi ; Dominique Pestiaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 4, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 187-194 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Formation ; Personnel de santé ; Responsabilité sociale ; Service de proximité |
Résumé : |
Problématique : La responsabilité sociale en santé (RSS) a dabord été définie en lien avec les institutions de formation des professionnels de santé. Mais, que signifie être socialement responsable pour un intervenant de proximité ? Quelles sont les compétences pour une pratique socialement responsable au niveau « micro », celui de la rencontre patient-professionnel de santé ? Tels sont les enjeux que cet article explore.
Exégèse : À partir de deux vignettes de consultation, les auteurs abordent plusieurs questions-clés en lien avec la RSS des professionnels de proximité (actions et attitudes du praticien, impacts des déterminants sociaux de la santé, questions vives de société tel laccès aux soins pour les démunis, lobservation de maltraitance, les dilemmes de leuthanasie ). Des réponses socialement responsables à ces enjeux sont évoquées (compétence professionnelle, habiletés communicationnelles, mais aussi pertinence dune anamnèse sociale pour identifier et agir en fonction des déterminants sociaux influençant la santé des patients ). Discussion : Les auteurs questionnent la volonté des professionnels de santé de répondre aux défis de la RSS. Lenjeu de la formation à la RSS est aussi évoqué en proposant que des stratégies soient développées pour favoriser lintégration progressive de la valeur « RSS » à lidentité professionnelle. Conclusion : Le professionnel de santé socialement responsable agit, informe, met en lien les uns souffrant avec les autres qui peuvent les aider. Il participe aux plaidoyers et actions pour réduire ou faire disparaître certains obstacles sociaux à la santé des individus et communautés. Il est prêt à évaluer et, au besoin, modifier ses pratiques et son environnement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 4 (Novembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |